CONSEILS EN NATUROPATHIE

« Les bonnes résolutions pour bien commencer l’Année »

En début d’Année, comme après la période des vacances d’été, nous avons doublement envie de prendre de nouvelles résolutions et ceci bien évidemment en nous fixant des objectifs.

L’idéal étant de s’y tenir le plus longtemps possible, il est ppréférable de se fixer de petits objectifs pour commencer.

Le mois de Janvier est propice à ce besoin de mettre en place des modifications dans notre quotidien, à commencer par l’alimentation. Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer avec parfois pour ne pas dire souvent son cortège de petits désagréments dus à une alimentation trop riche et mal équilibrée. Les organismes sont surchargés et nos émonctoires très sollicités. Il faut donc alléger notre système digestif.

L’alimentation

– adopter une alimentation la moins transformée possible, l’idéal étant le  » fait maison ». Eviter les plats cuisinés industriellement, les sucres raffinés, l’apport en protéines lourdes ( viande rouge ), les boissons alcoolisées, les sodas, le café et autres boissons excitantes en excès. Privilégier les légumes et les fruits frais, BIO ( ou du moins de culture raisonnée ), et de saison. Manger de tout en variant les sources de protéines, céréales, légumineuses. Ainsi vous avez la garantie de trouver dans votre assiette des nutriments en plus grande quantité.

privilégier les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre et les consommer plutôt le matin.

– les « bons gras », les acides gras essentiels sont également très importants car ils participent au bon fonctionnement de notre organisme. Les omégas 3 par exemple, jouent un rôle important sur le système nerveux, le système cardio-vasculaire et les fonctions cognitives. Choisir les bonnes huiles 1ère pression à froid et BIO ( colza, lin ,noix, chanvre, cameline ).

penser à bien s’hydrater tout au long de la journée: eau ( 1l 1/2 ), thé, infusion…

-les jus de légumes sont également intéressants pour leur valeur nutritive sous une forme facilement assimilable. Ils sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants.

prendre le temps de manger et de bien mastiquer, car cela a une incidence directe sur la digestion et sur l’assimilation des macro et micro-nutriments.

une détox qui va permettre de relancer et stimuler les fonctions digestives. Dans les plantes les plus connues, nous trouverons l’artichaut, radis noir, chardon marie, desmodium, chrysantellum et autres. *Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un thérapeute.

-une alimentation variée et équilibrée sera aussi bénéfique au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Quand celui-ci est performant, il nous aide à lutter contre les petits mots de l’hiver ( rhumes, virus, infections…).Il existe plusieurs facteurs interdépendants pour améliorer le système immunitaire: alimentation, sommeil, activité physique, temps de repos, qualité des relations humaines. Santé et immunité sont étroitement liées, que ce soit pour lutter contre les infections de l’hiver, mais aussi pour soutenir l’organisme tout au long des maladies dégénératives.

L’activité physique

l’activité physique joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre organisme et de ses fonctions. Le sport fait partie d’un ensemble de gestes quotidiens essentiels qui contribue à préserver une bonne hygiène de vie. L’activité physique stimule nos émonctoires, les poumons, les reins, le foie, et la peau, et facilite l’évacuation des toxines. Elle accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang, elle assure une bonne nutrition cellulaire, favorise le sommeil grâce à une fatigue saine et permet de maintenir un confort ostéo-musculaire. Choisir une activité adaptée à ses capacités physiques, à son emploie du temps et la mettre en place progressivement. Une demi-heure de marche quotidienne est recommandée si on ne peut pas pratiquer un sport régulièrement.

le repos et le sommeil

l’hiver est la période idéale pour se coucher plus tôt et ainsi favoriser un sommeil de meilleure qualité et une bonne récupération. Dés que l’envie de dormir se manifeste, ne pas hésiter à aller se coucher, même si c’est plus tôt que d’habitude. Le sommeil est capital pour notre organisme, car il va lui permettre de se régénérer, se réparer, d’éliminer les toxines, va favoriser le repos des organes digestifs et musculaires, une réorganisation mentale, ainsi que le repos intellectuel. Eviter les téléphones et les écrans pour les champs électromagnétiques ( au moins 2 heures avant le coucher ), pas de sucre ni de sport trop tard, car ils stimulent le système nerveux.

Gestion du stress et des émotions

– la Naturopathie offre un large éventail de stratégies pour retrouver calme et apaisement. Des solutions vous serons proposées lors d’un Bilan de Vitalité, pour vous aider dans votre quotidien à la gestion du stress : contact avec les éléments vitalogènes, respiration, activités qui aident au « lâcher- prise » ( QI gong, yoga, biodanza…), ainsi que tout simplement savoir s’accorder du temps pour soi…

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.