LA GUERISON DE L’ENFANT INTERIEUR

Pourquoi et comment guérir son Enfant Intérieur?

La première personne a parler de l’Enfant Intérieur, est le docteur Eric BERNE en 1958.

Le docteur Eric BERNE est à l’origine de l’Analyse Transactionnelle, qui est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

Pour lui, l’Enfant Intérieur est l’une des trois composantes principales de notre personnalité, avec le parent et l’adulte.

L’Enfant Intérieur, c’est l’enfant en soi, notre MOI véritable. Il s’agit de la partie émotionnelle de notre ètre ou toutes les mémoires sont stockées.

Nos propres mémoires, mais aussi celles de nos parents, de nos ancètres et de nos vies passées.

Cet enfant intérieur vit en nous tout au long de notre existence.

C’est un savant mélange entre le souvenir de l’enfant que l’on a été, de l’enfant que l’on a révé d’ètre et des évènements marquants de notre vie.

Il existe aussi bien des parties positives et heureuses que des parties négatives et tristes de l’Enfant Intérieur, et tout cela est en correspondance avec les parties inconscientes de notre personnalité qui se sont forgées durant notre enfance.

TOUT VIENT DE L’ENFANCE

Déja durant notre gestation, nous recevons des informations et nous sommes sensibles à l’ambiance émotionnelle et environnementale de nos parents.

Ex: une personne dont la mère ou le père a vécu un deuil pendant qu’elle était en gestation, peut porter la tristesse de ses parents. Ainsi son entrée sur la scène de la vie se fait avec une empreinte, elle nait avec des données mises en mémoire, elle est en deuil avant mème d’avoir vécue.

A cela, il faut rajouter le bagage transgénérationnel. C’est à dire que l’on hérite entre autres, des problématiques non réglées de nos ancètres.

Puis se déroule la période de l’enfance, de l’adolescence et l’entrée dans la vie d’adulte. Famille dysfonctionnelle ou pas, il n’y a pas de parents parfaits, donc pas d’enfance parfaite.

Durant cette enfance, parmi les blessures fondamentales à l’origine de nos maux, de nos dysfonctionnements, on va retrouver: le REJET, l’ABANDON, l’HUMILIATION, la TRAHISON et l’INJUSTICE.

Chaque impact laissé par un ou plusieurs évènements marquants durant cette période de l’enfance et de l’adolescence va s’inscrire au plus profond de nous, c’est à dire au niveau cellulaire. Nos cellules seront imprégnées de ces émotions négatives, pouvant provoquer plus tard dans la vie d’adulte, un sentiment de vide, des comportements addictifs, des troubles narcissiques, un problème de confiance, des dépendances, etc… Tous ces signes sont la confirmation que l’Enfant en nous est bléssé.

COMMENT CELA SE MANIFESTE?

Notre histoire, notre éducation, la société ont fait que nous nous sommes enfermés dans une carapace, une armure qui nous empèche d’ètre nous mème avec la force et l’ Amour que nous avons reçu en venant au monde. Cet Amour et cette force qui ont du mal à s’extérioriser, sont trop souvent tus et emmurés.

Quand une personne n’a pas su ou pu exprimer une émotion : colère, tristesse, peur, frustration, injustice, rage, honte…, cet affect réprimé cherche une issue. Toute situation, toute personne qui rappelle de prés ou de loin cette émotion ou l’évènement qui l’a suscité, réveille le passé et nous plonge dans un état de victime.

En gros, nous sommes des « Bombes à retardement »

A QUEL MOMENT CET ENFANT SE MANIFESTE T’IL?

Vous arrive t’il de réagir de façon démesurée?

Un évènement anodin ( pour un oeil extérieur ), vient titiller une blessure du passé et vous ne vous reconnaissez plus. Qui n’a pas connu l’une de ces situations:

Ex: quelqu’un vous manque de respect et vous sentez une colère incontrolable monter en vous. C’est plus fort que vous, vous explosez.

ou: personne ne vous écoute à la maison, vous rabachez sans cesse les mèmes choses, cela vous donne l’impression d’ètre transparente, voire inexistante et cela vous plonge dans une profonde tristesse.

-ou bien: vous avez fait une boulette au travail et vous rentrez chez vous en mode panique totale: angoisses, crise de larme et rate au court bouillon. Bref, vous ètes aussi stressé que si vous aviez détourné un million d’euros.

Vous réalisez que quand mème la situation n’est pas si dramatique que cela, mais alors d’ou vient cette émotion?

C’est peut-ètre votre « Enfant Intérieur » qui essaye d’attirer votre attention.

Il ne faut pas oublier enfin, qu’un Enfant joyeux vit en nous, et en se reconnectant à lui, nous allons renouer avec notre joie de vivre, notre créativité, notre curiosité, notre spontanéité, notre insouciance, notre authenticité.

AIMER NOTRE ENFANT INTERIEUR, C’EST NOUS AIMER NOUS-MEME, NOUS ACCEPTER PLEINEMENT, MAIS AUSSI NOUS RESPECTER.

LA THERAPIE PSYCHOGESTIONNELLE

Le « PSYCHOGESTIONNEL » est une thérapie Psycho-corporelle brève, une stratégie progressive de guérison intérieure.

C’est une thérapie brève qui permet une reconnexion avec notre « Enfant Intérieur », pour lui apporter tout ce dont il a besoin.

Cette thérapie aide à pacifier ses liens avec son passé, surtout lorsqu’il a été traumatique ( traumatismes anciens ou récents ), c’est réaliser son travail de deuil, c’est se pardonner à soi-mème les blessures endurées, c’est aussi abandonner les bagages et les programmes toxiques qui nous viennent de nos proches ou de nos ancètres.

Cela ne signifie pas lutter contre le passé ou l’oublier, mais c’est le reconnaitre, l’assimiler pour véritablement s’en séparer.

C’est également mieux comprendre le fonctionnement et les réactions de personnes qui nous entourent et dont parfois le comportement nous surprend, nous affecte.

L’efficacité de cette thérapie réside dans le fait qu’elle permet de changer les programmes inscrits dans nos cellelus, c’est une déprogrammation, ce qui permet ainsi de relancer l’energie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.