« La nature nous offre ses trésors, sachons l’écouter, l’apprécier et la respecter »

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels » : hygiène de vie, alimentation, phytologie, aromatologie, réflexologie, hydrologie et autres thérapies douces.

Cette définition est celle de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Le naturopathe n’est ni un médecin, ni un kiné, ni un diététicien. Il ne fait pas de diagnostic mais a les compétences pour proposer des conseils et des techniques exclusivement naturelles autour de l’alimentation, la gestion du stress, à base d’exercices de relaxation, de soins par les plantes ou les huiles essentielles, de massages bien-être…

Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé globale qui tient compte des aspects à la fois physiques, physiologiques, émotionnels et psychologiques. Parfaitement complémentaire de l’allopathie (médecine classiquement employée dans les pays occidentaux) et des médecines dites douces, la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne, indissociable de l’équilibre socio-culturel.

La naturopathie est bénéfique pour tout type de public : adultes, personnes âgées, enfants, nourrissons, femmes enceintes…

… Lors de la première visite…

Je réalise un bilan de vitalité qui me donne une idée de l’axe de travail : alimentation, sommeil, stress, fatigue, habitudes et rythmes de vie, en tenant compte bien sûr du tempérament de chaque personne.

Le bilan de vitalité consiste en un questionnaire assez précis et une série d’observations pour évaluer votre niveau de vitalité.

La première visite dure 1h30 (les suivantes si nécessaire ne ne durent qu’une heure) et comporte une séance de Bol d’air Jacquier gratuite.

… Des conseils personnalisés…

S’en suit un conseil personnalisé, comprenant soit un rééquilibrage alimentaire, soit un support en phytologie, aromatologie, Fleurs de Bach, soit une technique ciblée telle que la réflexologie plantaire et faciale. Peuvent également venir en complément les soins énergétiques et les techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions.

Les conseils naturopathiques ne se substituent en aucun cas aux prescriptions allopathiques mais viennent en complément.

… Le bilan iridologique…

Par une lecture générale de l’iris, le bilan iridologique donne des informations sur les prédispositions et sur la vitalité dans l’instant T.

Autant de conseils et de solutions qui viendront apporter le soutien nécessaire pour retrouver et conserver une bonne vitalité et un mieux-être général.