Les élixirs floraux

“Fleurs de Bach, élixirs des Andes, Fleurs du Bush”

Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel au subtil message d’harmonie et de bien-être apporté par certaines fleurs. Ces fleurs ont une influence positive sur les états d’être et sont susceptibles de transformer les émotions, les attitudes, les habitudes comportementales négatives qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.

Les élixirs floraux sont liés aux phénomènes de la conscience que l’on perçois comme étant de plus en plus déterminants dans la génèse des maladies et de la souffrance. Ils aident à transformer les attitudes et les émotions qui font obstacle à l’épanouissement de l’individu. Le choix des élixirs ne se fait pas à partir de manifestations de malaises physiques, mais plutôt de sensations comme l’appréhension, le désespoir, l’irritabilité, le fait d’être soucieux, la peur, et ceci en vertu du fait que ces états émotionnels, mentaux, affectifs, vécus négativement, font non seulement obstacle au retour vers le bien-être, mais sont généralement considérés comme les causes primaires dont émanent affections et maladies.

L’origine des élixirs

Les élixirs floraux ont été créés par le docteur BACH, bactériologiste et homéopathe anglais. Lors de ses recherches, il s’aperçut que dans une maladie, la personnalité du patient importe plus que son corps physique. Il fut l’un des premiers à percevoir la relation étroite existant entre le stress et la maladie, et il établit le lien entre notre mode de vie, notre santé et notre manière d’appréhender l’existence. Il reconnut l’imporatnce des attitudes et des émotions destructrices telles que l’humiliation, la frustration, la peur ou la haine et il perçut leurs effets dévastateurs sur l’être humain dans sa globalité. Il prit conscience que la santé dépend de la manière dont l’être humain s’intègre dans un projet existentiel plus vaste et selon lui, la cause réelle de la maladie ou du déséquilibre, tout comme le traitement, ne se situe pas au niveau physique. Selon lui, la maladie est le fruit d’un conflit entre la personnalité consciente d’un coté, c’est à dire ce que nous vivons au quotidien, et nos aspirations les plus profondes de l’autre, provenant du MOI supérieur, cette force d’individualisation susceptible de façonner la destinée d’un être et que Bach relie à une dimension spirituelle d’ou provient la guérison.

L’action des élixirs

Peur, colère, manque de confiance, culpabilité, amertume… Les élixirs floraux sont de formidables outils que la nature met entre nos mains pour déclencher un changement comportemental et pour améliorer notre relation au monde, en harmonisant nos états d’âme. Ils sont des instruments thérapeutiques éfficaces, d’une grande finesse et précis, qui peuvent être utilisés conjointement avec d’autres formes de traitements, pour surmonter les déséquilibres psychiques et pour traiter les problèmes physiques qui en découlent. Et au-dela de leur aspect exclusivement thérapeutique, les élixirs floraux sont avant tout de puissants catalyseurs de transformation et d’évolution qui favorisent l‘éveil de notre conscience, de notre sensibilité et qui aident à réaliser notre potentiel humain. Ils permettent à chacun d’entre nous de trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui et proposent une réponse au défit de notre temps.

La sélection des élixirs

Le praticien qui conseille les élixirs floraux devra accorder une grande importance à l‘entretien qu’il aura avec son consultant. Le choix des élixirs s’effectue par le sens de l’observation, l’intuition et par la capacité à se mettre à l’unisson avec le consultant, à entrer en relation avec avec lui. Le praticien devra s’ouvrir à la condition de la personne qui est face à lui et qui a besoin de son aide. Souvent, la personne a du mal à exprimer ce qu’elle ressent ou bien elle manifeste de la confusion. Dans cette approche globale de l’individu, le praticien ne s’intéresse pas aux symptômes physiques et psychiques, il oriente son écoute sur la manière dont son consultant appréhende la vie, sur son expérience personnelle, sur son interprétation des faits, plutôt que les faits eux-mêmes.

La vision de la vie exprimée par une personne, c’est celle du moment, de l’instant présent, mais cette vision s’est construite sur les expériences du passé et se colore de la perception et des attentes du futur.

https://www.deva-lesemotions.com/elixirs-floraux-deva

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.