Les huiles essentielles – L’aromathérapie

– Les huiles essentielles –

Une huile, une odeur…

L’huile essentielle concentre les composés aromatiques volatils d’un végétal. En clair, c’est le concentré du parfum de la plante. Prenez l’exemple de l’orange. Quand vous épluchez cet agrume, une substance s’échappe de sa pelure. Elle sent délicieusement bon, mais si vous vous en mettez dans les yeux, ça pique. C’est cela, l’huile essentielle, que l’on appelle aussi parfois “essence” (pour les agrumes). De même, si vous écrasez une feuille de basilic, une substance odorante se dépose sur vos doigts: c’est l’huile essentielle du basilic. Mais les huiles essentielles ne sont pas seulement des parfums. Elles sont indispensables à la vie de la plante et jouent, en quelque sorte, un rôle de “médicament naturel”. Grâce à leurs huiles essentielles, les végétaux sont capables de résister seuls aux différentes agressions auxquelles ils sont soumis: maladies, insectes, soleil…

Que contient l’huile essentielle?

Une huile essentielle est un mélange complexe de plusieurs composants: alcool, aldéhydes, terpènes, esters, éthers, oxydes, phénols, acides, lactones, coumarines… Le dosage de ces différents composants dessine le profil de l’huile essentielle, aussi appelée chémotype ou type chimique. Celui-ci dépend non seulement de l’espèce végétale dont l’huile essentielle est tirée, mais aussi de l’ensoleillement, de la pluviométrie ou de la nature du sol sur lequel le végétal a poussé. Chaque huile essentielle a donc un chémotype. Et deux huiles essentielles de citron peuvent avoir deux profils plus ou moins différents!

L’Arothérapie est connue depuis la nuit des temps. A quoi peuvent servir les Huiles Essentielles? Presque à tout, grâce à leur diversité et à leur éfficacité reconnue… On connait plus de 10000 composants aromatiques différents d’Huiles Essentielles. Ce qui explique que l’arsenal thérapeutique de celles-ci soit extrêmement varié et développé. Elles peuvent soulager aussi bien les maux de gorge que de ventre, les affections cutanées ou urinaires, les troubles du sommeil ou du transit... et bien d’autres encore!

L’utilisation des huiles essentielles – Précautions d’emploi

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=aromatherapie_th

https://fr.puressentiel.com/blogs/conseils/huile-essentielle-definition

huiles essentielles
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.